VMware Cloud Director 10.1 est disponible

  • par

Première information et pas des moindres, VMware change le nom du produit une nouvelle fois! Ne l’appelez plus VMware vCloud Director for Service Provider mais VMware Cloud Director. VMware à ajouté de nouvelles fonctionnalités très intéressantes au produit dans cette version 10.1

La première surprise pour ma part est que cette nouvelle version ne supporte ni vSphere 7 ni NSX-T 3.0 disponible depuis la semaine passée.

Interface

Déjà annoncé avec la sortie de vCloud Director 10.0, bye bye Adobe Flex UI !!! Je vais même dire enfin débarassé et je pense que personne ne regrettera cette interface. L’interface d’adminsitration change aussi pour présenter un bandeau sur la partie suppérieure de l’interface avec les menus Datacenters, Applications, Librairies, etc… L’interface n’est plus un bête portage pour amener à maturité l’interface Claraty mais une réelle évolution, qui à première vue va dans le bon sens.

Appliance

VMware Cloud Director 10.1 est toujours disponible pour une installation « classique » sous linux avec une base de donnée externe PostgreSQL, bye bye SQL Server. Le meilleur choix selon moi reste l’appliance avec base donnée intégrée maintenant disponible depuis plusieurs versions.

Réseau

Au niveau réseau comme dit plus haut pas de compatibilité avec NSX-T 3.0, domage. La plus grande nouveauté est la mise à disposition un script de migration de NSX-v vers NSX-T. L’outil de migration NSX-T permet une migration par organisation VMware Cloud Director vers un nouveau cluster sous gestion NSX-T, la migration se fait via vMotion pour garantir la non-interruption des charges de travail des utilisateurs et le rollback est également disponible via vMotion, si nécessaire.

Stockage

Une feature que j’attends depuis longtemps et souvent demandé par les clients, il sera désormais possible d’utiliser l’encryption de vSphere dans vCloud director! Comme pour vSphere il faudra une solution de KMS externe, qui supportera KMIP 1.1 pour être utilisé de manière traditionnelle via Storage Policy.

Le seul inconvénient que je vois à cette solution est que c’est le Service Provider qui disposera des clés d’encryption et non pas chaque client de sa propre clés.

Divers

VMware vRealize Operations Tenant App 2.4 va être disponible courant avril pour la partie reporting et facturation.

OSE – Object Storage Extension passe en version 1.5 et supporte les produits DELLEMC ECS EX, bonne nouvelle pour nous qui sommes partenaire DELLEMC.

CSE – Container Service Extension passe en version 2.6 et va permettre de cybler de plus en plus des devellopeur sur ce type de plateforme avec le support natif de Kubernetes. ce n’est désormais plus uniquement manageable via CLI, un plugin est disponible. Quid du support de Kubernetes quand vSphere 7 sera supporté sur VMware Cloud Director ?

À vos questions et commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *